Comment bien se préparer afin d’éviter les blessures en vélo de montagne

Comme dans l’ensemble des activités sportives, la préparation physique est une étape extrêmement importante en vélo de montagne. Notre corps peut être comparé au moteur d’une voiture de course, il est important de le garder en bon état si nous voulons obtenir des performances optimales lorsqu’on le pousse à atteindre ces limites. Voici quelques trucs qui vous aideront à éviter les blessures et à optimiser vos performances en vélo de montagne.

  1. Entrainement intérieur avant le début de votre saison

Il est très important de commencer tranquillement à rouler de petites distances, plusieurs fois par semaine avant que la saison forte débute. L’idéale est de réchauffer votre moteur avant de l’utiliser à pleine capacité, c’est exactement ce qu’il faut faire en vélo. Il est fortement conseillé de débuter les entrainements intérieurs environ 2 à 3 mois avant vos premières sorties en sentier. Commencé tranquillement, faites tourner vos jambes afin de réhabituer votre corps à ce mouvement répétitif.

  • Travailler en progression

Un principe relativement connu lors des entrainements est de faire une progression dans notre plan. Il n’est pas utile de débuter votre saison en reproduisant vos entrainements de la dernière saison, vous n’allez qu’augmenter vos risques de blessures, car votre corps n’est pas prêt pour cela. Débuter avec des entrainements plus faciles et augmenter progressivement l’effort physique.

En faisant cela, non seulement vous éviterez de vous blesser, mais vous optimiserez vos entrainements et vous allez constater une plus grande amélioration de vos performances.

  • Travailler les bons muscles

Le vélo de montagne suscite fortement plusieurs muscles tels que les quadriceps, l’ischio jambier et les muscles du fessier. Il est donc idéal de favoriser ceux-ci lors de vos entrainements, sans toutefois abuser?! Il est tout de même très important de varier vos entrainements afin d’éviter la fatigue musculaire qui augmente le risque de blessures.

  • Un bon «?Fit?» fait toute la différence

Votre position est extrêmement importante sur votre vélo. Si vous n’avez pas une bonne position, vos muscles ne forceront pas de la bonne façon et certains compenseront pour d’autres. Il est primordial de consulter un professionnel afin de s’assurer que vous avez une position optimale qui vous aidera à pédaler sans vous blesser.

Copyright Vélos Rythm Inc.