Pourquoi Rythm a choisi le Chromoly??

Le chromoly est une matière utilisée depuis plusieurs décennies, dans le domaine du vélo. Il est composé en fait d’un mélange de fer et carbone avec l’ajout de plusieurs éléments tels que le chrome, le nickel, le manganèse, le molybdène, le vanadium, etc. Cet alliage a été très populaire dans les années 1970 et 1980 jusqu’à l’arrivée de l’aluminium et du carbone. Le chromoly a alors perdu de sa popularité puisque les autres métaux utilisés étaient moins cher, cependant pas nécessairement plus résistants…

Suite à plusieurs années de recherches dans le domaine, il est maintenant possible d’avoir accès à un chromoly plus léger et d’une qualité hors pair. Nous voyons donc une renaissance des cadres en chromoly. C’est pourquoi avec Rythm, nous avons décidé d’utiliser ce matériau pour la fabrication de nos cadres. Dans cet article, nous vous présenterons les raisons pourquoi le chromoly est le matériau idéal pour votre prochain vélo.

La résistance du chromoly

Le chromoly est un matériau sans aucun doute très résistant. En vélo de montagne, il devient donc très intéressant d’utiliser un cadre fait de cet alliage. Il arrive souvent que nous ayons des chutes en vélo de montagne ou que notre cadre reçoive différents impacts répétitifs. Avec un cadre de chromoly, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles?! Il résistera pendant plusieurs années, voire toute une vie. C’est aussi un matériau qui est résistant à la fatigue, donc qui gardera une rigidité même si nous l’utilisons des milliers de fois.

Photo: Mario Klassen

La sensation du chromoly  

Cet alliage à base de fer et de carbone est aussi très prisé pour sa sensation lorsque nous en dévalons les sentiers. Le chromoly a une plus forte concentration de manganèse et molybdène ce qui engendre une rigidité surprenante. Ce mélange de métaux donnera une réponse sur le vélo qui est exceptionnelle. Un coup de pédale et votre monture répondra aussitôt?! Quoi de mieux pour faire suer vos amis dans les sentiers??

Ce qui est le plus merveilleux avec le Colombus Zona, c’est qu’en plus d’être rigide, il est tout aussi confortable. Le «?Cro-mo?» permet de construire des cadres avec des tubes assez fins, en diamètre ou en épaisseur, ce qui lui donne comme caractéristique d’être confortable.

La légèreté du chromoly

Comme dit précédemment, le chromoly était utilisé sur plusieurs types de vélos ultérieurement, son point faible était surtout son poids considérant l’avènement des autres matériaux sur le marché… Aujourd’hui, avec les nombreuses recherches et les nombreux perfectionnements nous pouvons avoir des cadres en chromoly presque aussi léger que le carbone. Notre cadre du Pulsation est près de 2 kg, ce qui est très respectable?! Celui-ci étant fait de Colombus Zona il offre présentement l’une des meilleures qualités de chromoly disponible sur le marché.

Photo: Hunter Bryant

L’exclusivité du chromoly

Il est certain qu’en choisissant un cadre fait de chromoly, soyez assuré que vous ne verrez pas 10 vélos comme le vôtre lors de vos sorties en sentiers?! C’est un matériau assez exclusif, mais qui revient en force quant à sa popularité. Il est rare qu’exclusivité rime avec bon prix, chez Rythm c’est maintenant possible. Ce qui est le plus extraordinaire avec nos vélos, c’est qu’en plus d’avoir un cadre fait d’alliage exclusif, vous pourrez aussi choisir une couleur qui sort de l’ordinaire. Voilà une chance unique de ne pas avoir le même type de vélos que les autres «?riders?». Sortez des sentiers battus?!

Quand viendra le temps de vous choisir un nouveau vélo, sachez que le chromoly est maintenant un matériau de choix à considérer. Nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir les différentes possibilités de couleurs que nous pouvons vous offrir, ainsi que nos différentes composantes?!

http://rythmbikes.com/nos-velos/custom/

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *